Voyager avec bébé : quel moyen de portage adopter pour partir en vacances ?

voyager avec bébé : quel moyen de portage pour partir en vacances

Dès lors qu’on sort des sentiers battus, la poussette devient un moyen contraignant pour se déplacer avec bébé. Certaines villes charmantes dont le revêtement est constitué de petits pavés inégaux s’avèrent en effet bien peu carrossables pour les roues de la plupart des poussettes ! Or quand on aime voyager avec bébé, il faut savoir faire preuve d’un sens de l’organisation, d’une flexibilité (et probablement d’un sens de l’humour) assez développés.

On sait d’ores et déjà qu’un petit vomi impromptu est vite arrivé et que rien ne se passera vraiment comme on l’avait prévu. Alors pour parer à ces petits désagréments typiques de jeunes parents, je vous ai concocté une liste de moyens de portage divers et variés qui vous permettront d’emmener bébé partout avec vous sans contraintes et sans trop vous charger.

Vous verrez qu’il existe de nombreux moyens de porter votre enfant, adaptés à la destination et aux activités choisies mais également à votre niveau d’énergie. Prêts à barouder avec bébé ?

1. Voyager avec bébé : visiter des villes sans s'encombrer d'une poussette

Si votre prochaine destination est un roadtrip en ville, que ce soit la vôtre (soyons foufous !) ou une ville étrangère, vous aurez alors probablement besoin d’être un minimum équipés pour porter bébé sans abîmer votre dos ni donner l’impression de déménager l’intégralité de votre maison pour un weekend. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction du poids et de l’âge de bébé mais aussi de votre forme !

Voyager avec bébé en ville : les moyens de portage pour ne pas s'encombrer d'une poussette

Le porte-bébé physio sous toutes ses formes

Bébé tout frais tout neuf + jeunes parents sur les rotules : la balade en ville sera courte

S’il est tout léger et ne tient pas encore bien sa tête, une écharpe de portage type sling peut très bien faire l’affaire. Sachez néanmoins que vous pourriez rapidement vous faire mal aux cervicales. En effet, les écharpes de portage ont tendance à déséquilibrer la posture car elles ne se portent que sur une épaule. Mais pour une courte balade, il est sensiblement le moyen de portage le plus léger et le plus pratique.

Bébé nourrisson + jeunes parents fringants : tour de la ville prévu les doigts dans le nez.

Si votre balade à travers la ville a des chances de s’étaler sur plusieurs heures, je vous conseille d’essayer un porte-bébé confortable aux hanses rembourrées. Le porte-bébé physio ventral a cet avantage qu’il permet une bonne répartition du poids sur les deux épaules tout en gardant bébé lové contre soi et à portée de bisous.

voyager avec bébé : portage ventral en ville

Petit loup curieux et éveillé + parents plein de ressources : la ville vous appartient !

À partir du moment où bébé sait tenir sa tête tout seul, vous pouvez opter pour un porte-bébé dorsal. Certains moyens de portage sont adaptés pour le dos ET le ventre. Quoi qu’il en soit, porter bébé dans le dos permet une répartition du poids plus équilibrée. Vous serez ainsi parés pour user vos semelles à travers les villes du monde entier !

Ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans l'achat d'un porte-bébé physio

– Vérifiez l’âge et le poids maximum supportés. Certains permettent de porter bébé jusqu’à 4 ans !

– Optez pour des matières qui permettent d’évacuer aisément la chaleur et la transpiration. Avoir bébé collé tout contre soi peut tenir chaud.

– Pensez à prendre un moyen de portage doté d’une capuche ou d’une protection à clipser sur votre manteau pour protéger bébé de la pluie (entre autres).

2. Voyager avec bébé : randonner en montagne sans se casser le dos

Voyager avec bébé dans un pays ou une région montagneuse demandera un tout autre type d’équipement. En voici une liste (non exhaustive) pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins. Attention, un porte-bébé de randonnée dorsal ne conviendra qu’à partir du moment où bébé tient bien sa tête tout seul.

Optez pour un porte-bébé doté d'étriers (sans aucun doute, vous êtes la monture)

Cela permettra à bébé d’adopter naturellement une position physiologique. Qui plus est, ses petites mains seront pile à bonne distance des oreilles du porteur pour s’y accrocher ! Alors, ça fait quoi d’être un chameau ?

Si vous avez prévu de voyager avec bébé dans des zones montagneuses, pensez pratique !

Choisissez de préférence un porte-bébé de rando équipé d’un pare-soleil (qui fera également office de protège pluie) et d’un système d’aération. Cela n’a l’air de rien, mais lorsque vous aurez parcouru vos 800 mètres de dénivelées en plein cagnard avec un bébé hurlant à la mort et de grosses gouttes de sueur dégoulinant dans le dos, vous comprendrez pourquoi ces petites détails ont toute leur importance 😉

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un porte-bébé de rando

– Si vous le trouvez déjà lourd à vide, imaginez l’état de vos genoux après quelques kilomètres avec un bébé de 10 kilos sur le dos (+ le poids du porte-bébé et tout l’équipement pour le changer fourré dans la poche de stockage).

– Un bon porte-bébé de rando ne passera pas en bagage à main. C’est donc râpé si vous aviez prévu de voyager léger !

Ils sont généralement conçus avec des rangements très pratiques quand on part en rando (cela évite d’avoir à prendre un sac à dos) et ça, c’est un vrai plus !

– Vous transpirerez moins qu’avec un bébé collé contre vous en portage physio !

3. Voyager avec bébé au bord de l'eau et découvrir le monde marin sans contraintes

Si lors de votre prochain voyage, vous souhaitez faire découvrir à bébé l’environnement marin, sachez qu’il existe des porte-bébé adaptés ! Très légers, ils ont été pensés pour ne pas se gorger d’eau et sont un moyen sécurisé de faire découvrir le monde aquatique à son tout-petit.

voyager avec bébé dans l'eau

Le bon mix "découverte + sécurité" (pour pouvoir en profiter sans crampes dans les bras)

Cette fois-ci, un modèle asymétrique comme le sling ou l’écharpe de portage seront à privilégier. Le choix de l’ergonomie permet d’assurer à bébé une expérience confortable et sécurisée. Si bébé tient bien sa tête, asseyez-le sur votre hanche pour lui permettre d’en profiter pleinement !

Avec un porte-bébé adapté à l’eau, pas de risque de « bébé savonnette » qui glisse des bras !

Leur petit plus ? Ces modèles peuvent également être utilisés sous la douche ou dans une piscine.

Ne lésinez pas sur la matière !

Choisissez un tissu aéré qui sèche vite et ne deviendra pas lourd en se gorgeant d’eau. Le polyester détrône toutes les autres matières dans cette catégorie.

Le Sukkiri (marque Lucky, pionnière du portage au Japon) a été développé dans cette matière. Il est sans aucun doute le porte-bébé le mieux adapté aux activités d’eau avec son assise profonde et confortable pouvant soutenir jusqu’à 15 kilos. Ce porte-bébé aquatique est idéal lors des périodes de fortes chaleurs (matière légère).

4. Quelques petites précautions à prendre quand on veut voyager avec bébé

Quelle que soit votre destination et le moyen de portage choisi, pensez toujours à protéger bébé :

  • des intempéries (capuche, pare-soleil ou extension de manteau pour protéger bébé de la pluie, chaussures)
  • du soleil (crème solaire, chapeau, t-shirt et pantalon anti-UV, lunettes de soleil, sandales)
  • des insectes (crèmes anti-insectes adaptées à l’âge du bébé ou vêtements adaptés)
  • des risques de déshydratation (une petite gourde d’eau, un biberon ou un boob à portée de petites mains !)

 

Et vous, quel moyen de portage utilisez-vous quand vous partez en vacances avec bébé ?

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

@b.o.h.m.y

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2022

Me prévenir Nous vous préviendrons par email dès que le produit sera de nouveau disponible
Email Quantity

Login