Que faut-il vraiment acheter avant la naissance ? 10 équipements indispensables pour bébé et ses parents

que faut-il acheter avant la naissance : équipements indispensables pour bébé

Il y a les parents qui achètent la panoplie des indispensables pour bébé dès les premiers mois de grossesse, repeignent la chambre et montent les meubles avant la fin du second trimestre.

Et il y a les parents qui attendent la veille de l’accouchement pour se préoccuper des indispensables pour bébé… Ceux qui réalisent qu’ils n’ont même pas de couches ni de pyjamas pour accueillir leur nourrisson. Et ceux qui se disent qu’ils verront bien au fur et à mesure. Bref, on n’est pas tous égaux lorsqu’il s’agit d’organisation !

En revanche, que vous soyez un maniaque de l’organisation ou un last-minute mention procrastination ++, vous vous poserez forcément LA question au cours de votre vie de jeune parent… Mais au fait, que faut-il acheter avant la naissance ?

Si vous ne souhaitez pas que votre banquier fasse une attaque durant cette quête sans fin des indispensables à acheter avant la naissance de bébé, lisez ce qui suit ! Vous me remercierez plus tard de vous avoir épargné l’achat d’un nounours aussi géant qu’inutile.

équipements indispensables pour bébé

1. Les indispensables pour le sommeil de bébé (et des parents)

• Le berceau cododo pour les premiers mois de bébé

Le berceau cododo est un mini lit qui s’attache à celui des parents. Très pratique pour les premiers mois, notamment pour les mamans allaitantes, il permet de garder bébé près de soi en toute sécurité. C’est également un excellent moyen de s’éviter bon nombre d’allers-retours pour la Nième tétée de la nuit.

Le berceau cododo est un investissement non négligeable. Le marché de l’occasion regorge d’offres parfois très intéressantes mais vérifiez toujours qu’il soit en parfait état (notamment pour la stabilité) !

• Le lit à barreaux lorsque bébé arrive dans sa chambre

Lit à barreaux : équipement indispensable pour bébé

Lorsqu’au bout de 6 mois environ chacun regagne sa propre chambre, le lit à barreaux s’avère un équipement indispensable pour bébé.

Certains détracteurs vous diront qu’il vaut mieux un matelas posé à même le sol pour laisser bébé découvrir ce qui l’entoure. Mais à moins que vous ne soyez un maniaque du ménage, ledit matelas se transformera en nid à poussière. Et vous ajouterez une contrainte de plus à votre charge mentale… Le lit à barreaux est par ailleurs un excellent moyen d’éviter que bébé ne se fasse la belle dès les premiers quatre pattes 😉

Chaque école a ses « pour » et ses « contre ». Faites votre choix en fonction de vos convictions et/ou de ce qui vous paraît le plus adapté à votre situation personnelle !

Si vous optez pour le lit à barreaux, choisissez-en un à double niveau, dont la hauteur s’adapte aux capacités motrices de bébé. Un niveau haut pour ne pas se casser le dos en le posant, niveau bas lorsqu’il est capable de se mettre debout.

Évitez les ciels de lit qui, même s’ils ont un charme indéniable, sont de véritables attrape-poussière ! Une moustiquaire peut en revanche s’avérer utile durant la saison estivale.

• Un couffin pour vous suivre partout durant les siestes de la journée à la maison

Couffin : équipement indispensable pour bébé

Veillez à ne jamais poser le couffin en hauteur ou sur des meubles (canapé etc). Même si bébé ne bouge pas comme un forcené les premières semaines, vous pourriez être surpris(e) ! Les accidents domestiques sont généralement les plus bêtes et avec la fatigue, on a tendance à l’oublier ;).

Pour autant, poser bébé dans un couffin à côté de nous est très pratique ! Petit conseil : attachez les anses ensemble pour éviter que l’une d’entre elle ne vous échappe et que bébé ne roule par terre…

2. Les indispensables pour la toilette et l’hygiène de bébé

• Une table à langer : mobilier indispensable pour la sécurité de bébé et le dos des parents !

Table à langer pour changer bébé

Si vous devez ajouter un élément à votre liste avant la naissance, la table à langer est vraiment l’équipement indispensable pour bébé et ses parents. On peut avoir tendance à vouloir faire l’impasse sur cette dépense en se disant que la table du salon fera bien l’affaire.

Spoiler alert : la table du salon ne fait pas l’affaire… Au mieux vous vous casserez le dos ! (N’oubliez pas que vous devrez vous plier en deux 15 fois par jour pour changer des couches). Au pire, bébé bougera tellement en grandissant que ladite table s’avèrera dangereuse.

Il existe des centaines de modèles différents qui s’adapteront parfaitement à vos besoins. Je ne suis pas sponsorisée par Ikea mais vraiment, vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité prix ailleurs. Si vos moyens ne le permettent pas, regardez du côté des occasions. Si là encore vous ne trouvez pas votre bonheur, pensez à recycler la vieille commode de Mamie en y ajoutant 4 planches de bois. Peignez le tout et achetez un matelas à langer. Vous voilà désormais loti d’un deux en un bien pratique et économique, avec tiroirs et tout le bazar !

Une autre option pour les petits espaces : convertir la table Norberg de chez Ikea en table à langer. Ajoutez une planche en bois pour la sécurité de bébé. Bonus : cette table résiste à 25 kilos, soit deux fois plus qu’une table à langer murale traditionnelle.

• Une baignoire pliable pour les petits espaces

Si votre appartement n’est doté que d’une douche, nul besoin de casser toute la salle de bain pour fabriquer une baignoire ! Une baignoire pliable qui se range facilement et peut se transporter partout est un équipement indispensable pour bébé, pratique et léger !

Ajoutez-y un transat de bain à caler directement au fond pour plus de sécurité. Petit rappel utile : restez toujours à proximité de bébé pendant son bain, ne le laissez jamais seul, même dans trois centimètres d’eau !

3. Quelques équipements indispensables pour vos déplacements avec bébé

Les équipements indispensables pour bébé quand on veut se balader

Les premiers mois de bébé peuvent être intenses. Il est alors important de sortir, s’aérer la tête pour se ressourcer ! Voici quelques accessoires indispensables pour bébé et ses parents.

• L'écharpe de portage physiologique, l'accessoire indispensable pour porter bébé

Une écharpe de portage physiologique et une extension de manteau pour protéger bébé des intempéries.

• Le cosy, l'équipement indispensable pour bébé pour tous les déplacements en voiture

 

Si vous avez un véhicule, prévoyez un cosy pour vos déplacements (de préférence avec isofix pour plus de sécurité ET de praticité !). Si vous ne savez pas quoi choisir parmi la multitude d’offres, optez pour celui qui s’adapte à votre poussette. Cela vous évitera de devoir réveiller bébé en le sortant de la voiture.

• Le sac à dos, pour transporter tout le bazar !

 

  • Un sac à dos avec une contenance suffisamment large. Vous devez pouvoir  y glisser des couches, des langes, un biberon et quelques accessoires ! Pensez pratique avant de vous ruer sur les sacs design qui se révèleront souvent inconfortables à l’usage (et/ou excessivement chers).

4. Les indispensables pour nourrir bébé

Durant les premiers mois de bébé, vous n’aurez pas besoin d’acheter des milliers d’accessoires pour son alimentation. Néanmoins notez ces quelques équipements indispensables pour bébé. Ils pourraient bien faciliter votre quotidien au moment de la diversification !

Diversification bébé : que faut-il acheter avant la naissance, équipements indispensables pour bébé

• Le baby-cook

 

Véritable gain de temps par rapport à la bonne vieille casserole, le baby-cook permet de cuisiner rapidement de délicieuses purées maison. Il vous servira longtemps, que ce soit pour cuire vos propres légumes ou ceux de bébé. C’est définitivement le numéro un des équipements indispensables pour bébé au moment de la diversification !

• La chaise haute

 

Lorsque bébé tient assis seul, pensez à vous procurer une chaise haute. Certaines sont évolutives et peuvent donc être utilisées jusqu’à un âge avancé. D’autres, plus basiques, feront tout aussi bien l’affaire si vous n’avez pas envie de casser votre tirelire.

 

Et vous, quels équipements indispensables pour bébé avez-vous acheté ?

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

@b.o.h.m.y

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2022

Me prévenir Nous vous préviendrons par email dès que le produit sera de nouveau disponible
Email Quantity

Login