Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : notre expérience sur la vélodyssée

faire du vélo avec bébé 3 mois

Vous êtes du genre à aimer partir à l’aventure à vélo mais l’arrivée de bébé aurait tendance à refroidir vos ardeurs ? Pas de panique, un roadtrip à vélo les premiers mois de bébé est à vrai dire une excellente idée, si tant est que vous vous équipiez en amont. Voici quelques conseils avisés et une liste d’accessoires indispensables pour faire du vélo avec un bébé de 3 mois (ou plus) sur la vélodyssée (ou ailleurs) !

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : quelques accessoires pour faciliter votre périple

faire du vélo avec bébé 3 mois

Couvrez vos vélos d’une housse adaptée pour les protéger

Lorsque vous vous arrêterez le soir dans votre AirBnB ou votre chambre d’hôte, couvrez vos vélos avec une housse adaptée. Vous n’aurez pas toujours l’occasion de rentrer vos vélos à l’abris. Et s’il existe une chose désagréable de bon matin, c’est de poser ses fesses sur une selle trempée et de passer la journée dans l’humidité de son pantalon ! Croyez-moi sur parole…

Choisissez des sacoches de vélo qui font sac à dos pour vos affaires

Toutes vos affaires du quotidien doivent tenir dans les sacoches qui bordent votre vélo de part et d’autre.

Mais faire du vélo avec un bébé de 3 mois nécessite de penser aux petites choses qui font la différence pour rendre votre périple plus aisé. Je vous conseille donc de choisir des sacoches que vous pourrez porter sur votre dos lorsqu’elles ne seront pas sur vos vélos. Ainsi, vous aurez les mains libres pour porter bébé !

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : emportez un siège bébé adapté et très confortable

faire du vélo avec bébé 3 mois

Pensez au confort de bébé qui restera de longues heures immobile en position allongée. Il existe à ce titre des sièges bébé conçus spécifiquement pour les moins de 3 mois qui partent à vélo avec leurs parents. Vérifiez qu’il soit parfaitement adapté à son âge et/ou son poids. Plus bébé est jeune, plus il sera facile de l’endormir en roulant ! Ne lésinez pas sur le confort. Un bébé grognon ou qui hurle parce-qu’il est mal installé pourrait bien gâcher cette fabuleuse épopée qui vous attend !

Partez avec un réchaud à gaz, ultra pratique pour réchauffer les purées de bébé en chemin

Ça n’a l’air de rien mais si votre enfant n’est pas du genre à manger ses repas froids, prévoyez d’emporter un petit réchaud à gaz. Léger et compact, il pourra vous accompagner partout sans vous encombrer. Cela fera toute la différence 😉

Faire la vélodyssée avec un bébé de 3 mois, c’est aussi penser aux moments sans vélo !

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois signifie aussi faire des pauses. Peut-être aurez-vous envie de prendre une journée pour visiter une ville. Dans ce cas, il est peu probable que vous ayez une poussette à disposition ! Vous n’aurez pas la place de la transporter avec vous durant votre périple.

Choisissez un porte-bébé léger, pratique et ergonomique. Vous pourrez ainsi porter bébé à travers vos visites et balades sans vélo. S’il pleut, couvrez-le à l’aide du cocon Bohmy pour le garder au chaud et au sec.

Quoi qu’il en soit, prenez le strict minimum ! Vous allez apprendre à voyager léger, et ce n’est pas plus mal.

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : s’organiser et se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises

faire du vélo avec bébé 3 mois

Pour les chambres d’hôtes et AirBnB, la machine à laver est un critère de choix.

Qui dit bébé de 3 mois ou moins dit vêtements tâchés de tout un tas de liquides peu ragoûtant. Vous n’aurez pas la place de prendre deux tonnes de changes dans vos sacoches. Et certainement pas le temps de faire vos lessives à la main (si tant est qu’il vous reste quelques forces pour en avoir la volonté). Anticipez ce besoin en réservant des chambres d’hôtes avec machine à laver (et éventuellement sèche-linge).

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : s’organiser pour rouler quand il dort et prévoir un stock de comptines pour les phases éveillées !

faire du vélo avec bébé 3 mois

Accommodez vos temps de trajet aux siestes de bébé. En parallèle, apprenez par cœur quelques comptines pour le faire patienter s’il se réveille avant votre point d’arrivée.

Si l’idée même de chanter des chansons à votre enfant vous déclenche une poussée d’urticaire, téléchargez la playlist « Baby orchestra ». Vous allez adorer revisiter les grands classiques rock en version instrumentale pour tout-petits ! De quoi vous faire une petite session « blind test » avec l’amoureux(se) pendant que vous pédalez 😉

Pratiquez le cododo la nuit

Si vous n’avez pas peur de vous prendre des coups de pieds dans le dos ou pire, d’écraser votre enfant, cette technique a ses avantages :

  • Pas besoin de trimbaler votre lit parapluie partout.
  • Le besoin d’être rassuré de bébé est comblé.
  • Son sommeil est plus stable (le vôtre, ça reste à voir !).
  • Sa température corporelle se régule plus facilement en votre présence.

 

Évidemment, en fonction de l’âge de bébé, renseignez-vous en amont pour assurer la sécurité de bébé.

Trouvez un train qui accepte les vélos pour votre trajet du retour

faire du vélo avec bébé 3 mois

La partie la plus éprouvante de ce périple sera sans doute le retour en train ! Réservez à l’avance, car les trains qui acceptent les vélos sont rares. Et avec tout votre bazar plus votre bébé, vous n’aurez pas envie de galérer !

Faire du vélo avec un bébé de 3 mois : immortalisez ces moments magiques !

On nous le répète souvent mais on a tendance à l’oublier malgré tout : ces moments passent à une vitesse folle ! Alors pensez à les immortaliser, et pas seulement pour les réseaux sociaux…

Prenez vos photos avec l’objectif de réaliser un album papier à la fin de l’année. Cela vous fera de jolis souvenirs et fixera des limites pour ne pas prendre 10 000 photos inutiles de bébé grimaçant avec un œil fermé 😉

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

@b.o.h.m.y

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2022

Me prévenir Nous vous préviendrons par email dès que le produit sera de nouveau disponible
Email Quantity

Login