Comment tenir ses résolutions quand on est maman ?

tenir ses résolutions quand on est maman : comment faire ?

Définir et tenir ses résolutions en début d’année, c’est un peu comme s’inscrire à une course à pieds sans chaussures adéquates et espérer atteindre l’arrivée en un temps record. C’est à la fois irréaliste et contre-productif (pour ne pas dire simplement démoralisant la plupart du temps) quand on sait que gérer son quotidien en tant que maman relève déjà d’un sacré défi en soi.

Pour moi, le début d’année est surtout le moment idéal pour faire le point sur :

  • ce qui s’est bien passé durant l’année écoulée,
  • ce que je sens que je pourrais améliorer pour me sentir mieux
  • et les écueils que je souhaite éviter à tout prix.

Ainsi, je peux repartir sur des bases plus saines sans me mettre trop de pression et en sachant que je suis tout à fait capable de garder le cap. Je vous propose donc un petit exercice pour vous aider à faire le bilan et ENFIN tenir vos résolutions, que vous soyez une maman débordée ou pas !

Définissez des objectifs réalistes afin de mettre toutes les chances de votre côté

Oubliez les to-do listes à rallonge que vous ne cochez jamais et reportez d’un jour à l’autre. Elles n’existent que pour vous faire culpabiliser mais ne représentent pas, la plupart du temps, un objectif réaliste. À la place, posez-vous quelques minutes si votre cerveau le permet (oui, le manque de sommeil peut nous faire débloquer !) et fixez deux ou trois tâches réalistes que vous vous sentez entièrement capable de réaliser dans la journée.

Tenir ses résolutions c’est aussi cela : savoir prioriser et faire preuve de réalisme. Le reste peut attendre : gérer un bébé (et potentiellement des enfants plus grands) est déjà un bel objectif en soi !

tenir ses résolutions quand on est maman : éviter les to do listes à rallonge !

Tenir ses résolutions demande d’organiser son temps, surtout quand on est maman !

Choisissez un soir pour planifier à l’avance votre semaine. Si votre semaine commence le lundi matin, établissez un planning dès le dimanche soir.

Sur ce planning, définissez les menus de la semaine en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo, par ordre de date de péremption. S’il vous manque des ingrédients, établissez une liste de course pour être efficace et ne plus perdre de temps dans les rayons. Et pour plus d’efficacité encore, refilez la liste à votre compagnon ! Gain de temps assuré !

Exemple : regardez la météo de la semaine et préparez les vêtements des enfants pour chaque jour. Ainsi, vous gagnerez un temps fou le matin. 

Développez une routine simple et efficace pour ne plus perdre de temps au quotidien

Vous voulez tenir vos résolutions ? Développez une routine efficace qui vous permettra de gagner du temps au quotidien !

Penser à une routine vous donne des envies de nœud coulant ? Sachez qu’il est possible de mettre un peu de piquant dans sa routine. Définissez les grandes lignes que vous accomplirez chaque jour puis ajoutez-y progressivement des petites touches d’originalité.

Par exemple une activité sportive qui vous sort de votre zone de confort, un moment hors du temps avec les enfants, une activité créative pour divertir bébé (à ce titre je vous recommande le compte Instagram de Maeva, alias Les Mercredis sous la pluie), un repas peu ordinaire (thématique : tout manger avec les doigts, ou encore le dîner-breakfast, certes pas le plus équilibré mais who cares ?)…

Avec le temps viendra l’efficacité et avec elle, la possibilité de dévier de votre routine sans friser le burnout !

mettre en place une routine efficace pour gagner du temps et passer des moments de qualité avec sa famille

Trouvez le bon équilibre entre travail et vie personnelle

Tenir ses résolutions, c’est penser avant tout à l’équilibre vie pro vie perso. Et c’est peut-être la tâche la plus ardue à mettre en place !

Prenez votre agenda et réservez une plage horaire pour passer un moment de qualité avec votre conjoint, et un autre dédié aux enfants. Si votre agenda n’est rempli que de tâches professionnelles, il est probable que le reste ne soit qu’accessoire. Or pour ne pas exploser sous les contraintes, il faut aussi savoir faire de la place pour des moments privilégiés avec chacun.

Oubliez la quantité au profit de la qualité. Bloquez quelques plages de temps dans votre agenda pour que ces petits moments ne passent plus au second plan. Éteignez votre téléphone et profiterez pleinement, sans contrainte professionnelle !

Prenez soin de vous et faites de la place dans votre agenda pour un rendez-vous avec vous-même

Faire de la place pour soi dans son agenda, c’est un peu le genre de choses que l’on relègue tout en bas de la to-do liste parce-que « je le ferai plus tard ». Mais à force de vous faire passer systématiquement au second plan, vous risquez de vous épuiser.

Redéfinissez vos priorités pour ne plus jamais dire « je n’ai pas le temps de prendre du temps pour moi ». Au lieu de dire « je n’ai pas le temps », dites plutôt « ce n’est pas ma priorité ». En changeant votre état d’esprit, vos priorités se remettront en place d’elles-mêmes.

Exemple : prenez le temps d’aller à ce cours de yoga qui vous fait tant rêver mais que vous n’avez de cesse de décaler jusqu’à la fin de l’année parce-que « j’ai pas le temps ». Pourquoi ne pas en faire votre priorité ?

Tenir ses résolutions, c’est accepter que certaines « priorités » peuvent attendre pour permettre à d’autres de prendre leur place.

tenir ses objectifs de maman : prendre rdv avec soi meme

Entourez-vous de personnes positives

On peut avoir tendance à l’oublier, alors notez ceci dans vos résolutions à tenir : entourez-vous de personnes positives et bienveillantes.

Nous sommes émotionnellement plus fragiles durant les premières années de vie d’un bébé et plus particulièrement durant la période du post-partum. Fuyez ceux qui, sous couvert de vouloir votre bien, projettent sur vous leurs propres peurs et idées préconçues. Vous les reconnaitrez à leurs petites remarques en apparence anodines (je leur ai d’ailleurs consacré un article entier ici !).

Faites-vous confiance, écoutez-vous et demandez de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin (pour le ménage ou les courses par exemple, ces fameuses tâches qui remplissent la jauge de la charge mentale).

Et surtout n’oubliez pas : tout finit par passer !

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

@b.o.h.m.y

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2022

Me prévenir Nous vous préviendrons par email dès que le produit sera de nouveau disponible
Email Quantity

Je télécharge gratuitement les matrices pour m'aider à gagner du temps.

Login