Préparer la valise d’un bébé de 0-3 mois pour partir en vacances, c’est un peu comme déménager. On embarque l’intégralité de la maison pour être sûr de ne rien oublier mais une fois sur place, on s’aperçoit qu’il nous manque des accessoires dont on ne soupçonnait même pas l’existence.
Cet article n’a pas vocation à vous donner une check-list de tout ce que vous devriez entasser dans la valise de bébé pour partir en vacances. Vous trouverez de nombreux autres articles sur le sujet en cherchant sur internet. En revanche, je vous propose une petite liste (non exhaustive) d’accessoires que j’appelle « life-changer ». S’ils ne sont pas indispensables, je vous les recommande vivement car ils ne sont pas encombrants et peuvent faciliter le quotidien de jeunes parents. En somme, la cerise sur le cheesecake pour partir en vacances en mode aventurier avec un nourrisson 😉.
Les accessoires à glisser dans la valise d’un bébé de 0-3 mois pour sortir quelle que soit la météo
Si vous avez décidé de tenter les vacances en mode « aventure » avec un nourrisson, vous avez d’ores et déjà abandonné l’idée d’emporter la poussette de bébé. Le porte-bébé est donc l’accessoire indispensable à ajouter dans la valise d’un bébé de 0-3 mois. Surtout quand on veut sortir et profiter du grand air sans s’encombrer !
J’avais déjà rédigé un article où je comparais les différents types de porte-bébé en fonction de l’âge et de l’usage. Vous pouvez consulter ici. Je serai donc brève et ne citerai que quelques marques françaises vraiment chouettes qui proposent des préformés :
Vous êtes des parents aventureux, certes, mais vous balader en porte-bébé sous la pluie, non merci ! Pensez à glisser une extension de manteau imperméable dans la valise de bébé. Facile à clipser à tous vos manteaux et à toutes vos vestes, elle vient protéger le porte-bébé (et bébé of course, on n’est pas des monstres) du mauvais temps.
- Ça ne prend pas de place dans la valise,
- c’est ultra léger (contrairement à un manteau de portage),
- et ça résiste au vent (contrairement au parapluie).
Enfin, pensez aux petites chaussettes pour garder les pieds de bébé au chaud. Préférez la laine mérinos : contrairement au coton, elle ne retient pas l’humidité. Elle permet donc de garder les pieds au sec, été comme hiver. Et comme entre 0-3 mois, il y a peu de chances de les voir gambader sur deux pattes, mieux vaut couvrir les petits petons avec des chaussettes que les enfermer dans des chaussures inconfortables. Celles-ci tiennent bien en place, vous ne les perdrez pas lors de votre prochaine balade en famille !
Ces petits rien qui changent les vacances des parents aventuriers, à ajouter dans la valise de bébé
Si vous allaitez et que l’idée de vous casser le dos entre deux cailloux pour nourrir le monstre affamé ne vous emballe pas plus que cela, le coussin d’allaitement gonflable deviendra votre meilleur compagnon. Embarquez-le dégonflé dans la valise de bébé. Une fois sur place, vous pourrez le gonfler et le dégonfler à loisir, en fonction de vos déplacements.
Si vous n’allaitez pas, le chauffe biberon nomade est l’accessoire indispensable à glisser dans la valise d’un bébé de 0-3 mois et plus. C’est moins encombrant que votre four à micro-ondes et ça chauffe aussi bien (mais que les biberons !). Certains modèles fonctionnent en le branchant sur le chauffe-cigare de votre voiture. D’autres modèles, plus futés encore, n’en demandent pas tant ! Pour les découvrir, je vous invite à lire l’article très bien renseigné des Petits Baroudeurs.
Enfin, pour les parents qui auraient l’habitude d’emporter le lit parapluie de bébé partout avec eux, il existe une alternative moins encombrante : le couffin nomade. Il se plie comme un petit sac ultra léger et peut être transporté partout. Sa moustiquaire intégrée est clairement le gros plus de cet accessoire certes pas indispensable, mais tout de même sacrément pratique.
Et vous, quels sont les accessoires non indispensables que vous glisseriez les yeux fermés dans la valise d’un bébé de 0-3 mois ?