Comment gérer le sommeil de bébé ? 7 conseils pour parents épuisés

Comment gérer le sommeil de bébé : 7 conseils pour parents épuisés

On ne va pas se mentir, les premiers mois (hum… années) avec votre progéniture peuvent être éprouvants. Sachez que vous n’êtes pas seuls à vous demander comment gérer le sommeil de bébé pour vivre des nuits plus apaisées. Patience et routine seront désormais les accessoires préférés de votre vocabulaire ! Car s’il n’existe pas de remède miracle, certaines solutions concrètes sont à votre portée pour que petit à petit, bébé chemine vers un sommeil serein.

1. Comment gérer le sommeil de bébé ? À vos routines !

Gérer le sommeil de bébé en créant une routine dès les premières semaines

Établissez une routine de sommeil dès les premières semaines. Vous aiderez ainsi votre bébé à se réguler et à comprendre quand il est temps de dormir. On ne vous dit pas de chanter dix berceuses ni de faire le tour des doudous pour leur dire bonsoir. Mais un rituel simple, adapté à l’âge de votre bambin, peut déjà faire l’affaire.

Commencez par tamiser la lumière dans sa chambre. Si bébé ne craint pas le noir les premiers mois de sa vie (la peur du noir arrive bien plus tard), une veilleuse vous sera très utile pour donner à sa chambre une ambiance propice au sommeil.

Bercez-le dans vos bras pour le rassurer (si vous aimez chanter, ne vous en privez pas) puis posez-le délicatement dans son lit, préalablement réchauffé. Vous aimez rentrer dans des draps glacés vous ? Lui non plus !

Restez cohérent dans vos méthodes d’endormissement. Bébé a besoin de se sentir en sécurité. Ça ne se fera pas en deux mois mais le temps et la récurrence sont vos amis 😉.

2. Créez un environnement propice à l'endormissement.

Une chambre sombre, calme, et à une température confortable sont les éléments indispensables pour que bébé s’endorme plus facilement.

Si bébé a trop chaud, ou s’il est stimulé par une lumière ou du bruit autour de lui, cela peut perturber son cycle de sommeil.

Jusqu’à dix semaines, bébé peut rencontrer des difficultés à distinguer le jour et la nuit. Pensez alors à le faire dormir dans l’obscurité totale la nuit et à laisser un peu de lumière pénétrer dans la chambre lors des siestes en journée.

3. Reconnaître les premiers signes de fatigue pour mieux gérer le sommeil de bébé.

Apprenez à reconnaître les signes de fatigue de votre bébé. Par exemple, tentez de le mettre au lit dès les premiers bâillements. Lorsque bébé est trop fatigué car il a raté son cycle de sommeil, il arrive qu’il ne parvienne pas à s’endormir, qu’il s’énerve et pleure. Dans ce cas, il vous faudra faire preuve de patience ! Reprenez les techniques énoncées dans la première partie de cet article !

N’oubliez pas : TOUS les parents sont passés par là. Ceux qui disent le contraire vous mentent ou ont oublié ^^

4. Évitez de stimuler votre bébé juste avant l'heure du coucher et la nuit.

Pourquoi donc irais-je stimuler mon bébé juste avant de le coucher ? Pensez-vous naïvement. Tout simplement parce que votre chère moitié trouve son chérubin tellement mignon quand il gazouille ! À coups de chatouilles sur le ventre, de prout avec la bouche sous les pieds et j’en passe, les réactions de bébé sont tellement craquantes qu’il est parfois difficile de se maîtriser. Sauf que… les jeux et interactions bruyantes l’empêchent de trouver le sommeil ! Je vous aurai prévenus !

Un petit bain tiède peut l’aider à se calmer (et une douche glacée pour calmer le/la partenaire qui n’a pas compris le principe !).

 La nuit, restez attentifs aux besoins de votre bébé. Les pleurs sont le seul moyen de communication du nourrisson. Il peut avoir faim, trop chaud, trop froid. Bref, vérifiez avant tout que chacun de ses besoins soit bien comblé.

En revanche, les semaines passant, bébé peut pleurer la nuit entre deux phases de sommeil. Essayez alors de ne pas le stimuler davantage (attendez quelques minutes avant de vous précipiter) afin de l’aider à se rendormir plus facilement tout seul.

parentalité : comment gérer le sommeil de bébé

5. Mieux gérer le sommeil de bébé en l’encourageant à faire des siestes régulières dans la journée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rater un cycle de sommeil du nourrisson peut déclencher un véritable cataclysme sous votre toit ! Car une fatigue excessive va souvent perturber le sommeil nocturne du tout petit. Décryptez les premiers signes de fatigue et couchez bébé dans son lit ou partez pour une promenade !

6. Partagez les responsabilités avec votre partenaire pour mieux gérer le sommeil de bébé.

Ça paraît pourtant logique, non ? Tenir la barre du bateau jour et nuit nécessite un minimum de relai si on ne veut pas finir en burn-out parental. Chaque couple fonctionne différemment. Le tout est de trouver un rythme qui vous convienne.

Certains choisiront de faire chambre à part pour laisser l’autre dormir, d’autres se relayeront une nuit sur deux. Il existe de nombreuses combinaisons pour permettre à chacun de trouver son compte (de sommeil). Bref, à vous de voir comment mettre en place un système qui fonctionne à deux, pour votre bien-être propre et celui de votre cellule familiale.

Parentalité partagée : pour éviter le burn-out parental

7. Vous avez tout testé mais ne savez toujours pas comment gérer le sommeil de bébé ? Demandez de l'aide à un professionnel de santé !

Si vous rencontrez des difficultés à gérer le sommeil de votre bébé, il existe des solutions et des conseils adaptés à chaque situation. Peut-être que bébé souffre de reflux, ou peut-être a-t-il des douleurs à la suite d’un accouchement difficile ? Quoi qu’il soit, ne restez pas seul face à cette situation. Une solution existe forcément pour vous, adaptée à votre bébé ! Et dites-vous bien une chose : TOUT passe ! Le meilleur comme le pire. Force et courage !

Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

logo bohmy

@b.o.h.m.y

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2022

Je télécharge gratuitement les matrices pour m'aider à gagner du temps.

Login