Vous êtes parents et vous aimeriez profiter d’une soirée en amoureux de temps en temps ? Le problème, c’est que vous n’avez pas de moyen de garde. Et sortir en couple passe finalement au second rang de vos priorités ! Alors comment bénéficier d’un moment sans enfants à prix raisonnable et en toute confiance ? Je vous ai concocté une petite liste d’idées, que vous ayez de la famille à proximité ou pas !
1. Le moyen de garde le plus économique : demander à un membre de la famille ou un ami proche
Le premier moyen de garde est évidemment le plus économique… Si tant est que vous ayez de la famille à proximité. Si les grands-parents, les tantes ou les oncles n’habitent pas à l’autre bout de la France (voire, du monde), ils pourraient être ravis de passer une soirée avec les enfants pendant que les parents sont de sortie !
2. Le moyen de garde « donnant-donnant » : l’échange de garde avec d'autres parents
Vous n’avez pas de famille à proximité et vos moyens sont limités ? Pensez à vous mettre en contact avec d’autres parents de confiance. Vous pourriez ainsi organiser un échange de garde pour que chaque couple puisse profiter d’une soirée en amoureux à tour de rôle.
3. Le moyen de garde connecté et pratique : l’application de garde d'enfants en ligne
Il existe des applications qui mettent en relation les parents avec des baby-sitters de confiance. Elles permettent de réserver un service de garde en quelques clics, depuis votre téléphone. Je vous en ai sélectionné deux dont la réputation n’est plus à faire !
Yoopies
Cette plateforme en ligne est très populaire pour la garde d‘enfants ! Elle permet de trouver rapidement des baby-sitters à proximité de chez soi. Vous remplissez un formulaire avec votre demande (horaires, dates etc) et la plateforme organise pour vous des entretiens avec des nounous.
Les avantages ?
- Les profils sont vérifiés pas la plateforme.
- Vous avez accès aux avis des parents ayant déjà travaillé avec les nounous proposées. Un gage de sérieux et de confiance pour ne pas confier vos chers bambins à la première personne venue !
- Le paiement se fait en ligne.
- Vous recevez ensuite un récapitulatif à envoyer à votre CAF (ou crédit d’impôt, en fonction des aides auxquelles vous avez droit).
- Ce service est également disponible dans d’autres pays d’Europe. C’est idéal pour trouver un moyen de garde pendant vos vacances !
Baby Sittor
C’est une communauté de mise en relation entre parents et baby-sitters de confiance dans toute la France.
Les avantages ?
- Le choix des baby-sitters fonctionne sur un système de parrainage.
- Les prix sont fixés par les parents et les nounous.
- Vous payez directement sur l’appli, via un système de paiement sécurisé.
4. Le moyen de garde alternatif pour quelques heures de temps libre : l’école de danse ou de musique
Si les enfants les plus grands sont intéressés par la danse ou la musique, vous pourriez les inscrire à un cours en soirée. Cela permet de les garder occupés pendant quelques heures, le temps d’une sortie en amoureux.
Les inconvénients :
- Ce n’est pas un moyen de garde à proprement parler.
- Seuls les enfants les plus grands y auront accès.
- Vous devrez trouver un restaurant à proximité pour ne pas manquer l’heure de fin d’activité !
Quelques adresses à consulter, selon la ville où vous vous trouvez :
- Paris : le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris.
- Lyon : école de Danse et Musique Maryse Blanchard
- Marseille : Centre de Danse et de Musique Sudre.
5. Le moyen de garde de ceux qui n’ont pas de plan B : le dîner-spectacle ou le restaurant kids-friendly
Certains restaurants offrent des dîners-spectacles où les enfants peuvent être divertis pendant que les parents dégustent un repas en toute tranquillité. Même si ce n’est pas l’option « dîner en amoureux » idéale, elle a le mérite de vous sortir de votre train-train quotidien. Et, sur un malentendu, vous pourriez passer un agréable moment en famille ! En fonction du lieu, il se peut même que les parents disposent de quelques instants de répit en tête à tête !
Là encore, ne l’imaginez pas tellement comme un moyen de garde. Voyez-le plutôt comme une alternative type « plan B » si vous aviez testé toutes les options précédentes, sans succès.
Quelques adresses à consulter :
- Le Jardin d’Acclimatation à Neuilly-sur-Seine : ce parc propose un dîner avec spectacle pour toute la famille, avec des animations et des jeux pour les enfants pendant que les parents savourent un dîner raffiné. Découvrir le programme ici.
- Le restaurant Chez He, à Paris propose une vaste aire de jeux surveillée à disposition des enfants pendant que les parents dînent. Adresse : 4 Cité de l’Ameublement, 75011 Paris.
- Le VLV à Lyon (Voulez-vous Grand Lyon) : un cabaret kids friendly avec repas convivial et spectacle pour tous. Réservations ici.
- Le magasin général de Darwin à Bordeaux : ce restaurant kids friendly permet de dîner en famille à l’heure des poules (fermeture entre 19h et 21h selon les jours). Une tente a été aménagée avec des jeux pour permettre aux enfants de sortir de table et de s’amuser, pendant que les parents profitent ! Adresse : 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux