Protéger bébé des moustiques et autres petites bêtes vicieuses, rampantes, volantes, galopantes, sera votre nouvelle bataille de l’été. Surtout si bébé est tout frais tout neuf ! Sa peau douce, fine et sucrée est un véritable phare dans la nuit des moustiques. Or à cet âge, mieux vaut éviter d’appliquer tout et n’importe quoi sur leur peau fragile. Mieux vaut privilégier des méthodes de prévention naturelles et parfois bien plus efficaces. En voici quatre que vous pouvez appliquer sur toute la famille pour vous aider à survivre aux attaques de moustiques cet été !
Protéger bébé des moustiques en l’habillant avec des vêtements longs et amples ou en l'emmaillotant
Dès lors que le soleil disparaît derrière l’horizon, sortez les vêtements amples et longs pour protéger bébé des moustiques. Les moustiques sortent le soir à la tombée du jour et sont particulièrement virulents au crépuscule et à l’aube.
Si vous vivez dans une région où les moustiques tigres sévissent, vous savez déjà que ces sales bêtes se fichent éperdument que le soleil soit couché. Ils attaquent de jour comme de nuit et ne laissent aucun répit aux peaux sensibles. Pratiquez les principes de précaution tout au long de la journée et priez pour que les oiseaux fassent un festin régulier de ces enquiquineurs ailés.
Une récente étude scientifique tend à prouver que les moustiques sont plus attirés par le rouge et les tons proches de la couleur naturelle de la peau. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour les éloigner !
Utilisez des produits répulsifs adaptés pour protéger bébé des moustiques
Les produits naturels à base de citronnelle permettent d’éloigner les moustiques. Néanmoins, si vous voyagez dans un pays équatorial où les moustiques sont porteurs de maladies, la protection la plus efficace reste les vêtements longs. Jetez un œil à l’article dédié au voyage avec un bébé de 0-3 mois pour savoir quoi mettre dans sa valise 😉
Pour une protection optimale, aspergez les tissus et moustiquaires de citronnelle ou d’huile essentielle de géranium. N’appliquez pas les huiles essentielles directement sur la peau de bébé. Certaines peuvent être toxiques en-dessous d’un certain âge. Renseignez-vous toujours avant d’utiliser des produits que vous ne connaissez pas et diluez-les au préalable.
Il existe des eaux florales plus adaptées pour protéger bébé des moustiques en toute sécurité. L’eau florale de géranium peut notamment être utilisée à partir de 3 moi
Couvrez le lit de bébé d’une moustiquaire adaptée
La nuit venue, placez bébé sous une moustiquaire. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent aux berceaux ou aux lits à barreaux. Carrées, élastiquées, plafonnier, voilage aimanté, vous trouverez forcément votre bonheur. Privilégiez un modèle avec des trous suffisamment petits pour empêcher les bêtes de passer mais suffisamment larges pour laisser l’air circuler ! Une moustiquaire trop serrée peut vite devenir étouffante. Bébé risque de ne pas apprécier s’il se sent enfermé par une chaleur caniculaire ! Néanmoins, cela reste le meilleur moyen de protéger bébé des moustiques durant son sommeil. Surtout si vous le faites dormir en couche culotte !
Adoptez des plantes pour éloigner les moustiques et éliminez les points d’eau stagnante.
Certaines plantes comme le géranium odorant, la lavande, le basilic à citronnelle ou le romarin ont tendance à faire fuir les insectes. Les huiles essentielles dérivées de ces mêmes plantes ont démontré leur efficacité pour éloigner les moustiques.
Attention à ne pas réagir trop tard ! Une fois que les moustiques sont sortis, lesdites huiles et plantes ne sont plus assez efficaces pour les éloigner. Il s’agit donc de sortir l’attirail avant la tombée du jour pour les tenir à distance.
Pensez à nettoyer régulièrement vos gouttières si vous vivez dans une maison. Ne laissez aucune eau stagnante, y compris sous les pots de fleur, leur lieu privilégié de reproduction. Sinon, lâchez une tribu de grenouilles de compagnie dans la maison : elles raffolent de nos ennemis jurés. Et là vous vous dites, tiens, pourquoi pas ? L’ennemi de mon ennemi est mon ami, tout ça tout ça et puis je suis au bout du rouleau, syndrome post-traumatique du moustique, fouttu pour fouttu…
Bref, si tout cela ne suffisait pas à éloigner ces sales bêtes, le vinaigre de cidre est un calmant très pratique et naturel pour soulager les piqûres. Espérons que vous n’en aurez pas besoin…