Porter bébé en hiver : conseils utiles pour l’habiller

porter bébé en hiver

Porter bébé en hiver : le casse-tête des jeunes parents pour choisir une tenue adaptée au froid et aux intempéries. Temps de lecture : environ 3 minutes.

Comment habiller bébé quand il fait froid est une question que me posent de nombreux parents. Pas facile de s’y retrouver, d’autant qu’en fonction des régions, les températures peuvent varier tout au long de la saison ! Or un bébé ne peut pas réguler seul la température de son corps. C’est le parent contre lequel il est lové qui fera office de bouillotte.

Alors concrètement, comment habiller un bébé en portage au cœur de l’hiver?

Porte-bébé, sling, écharpes : petit rappel des règles de sécurité pour porter bébé.

On ne le répètera jamais assez : veillez bien à ce que les voies respiratoires de votre nouveau-né soient toujours dégagées ! Le tout petit ne tient pas encore sa tête seul, il peut donc facilement se retrouver enfoui dans le moyen de portage. De manière générale, surveillez régulièrement que bébé soit bien installé contre vous, qu’il ne glisse pas et que son dos forme un bel arrondi.

Si vous sortez dans le froid, pensez à bien couvrir ses extrémités (mains, pieds, tête) à l’aide de gants, chaussons et bonnet adaptés.

Porté-bébé en hiver : quels vêtements choisir ?

Un bébé en portage l’hiver bénéficie de la chaleur dégagée par le parents qui le porte. Il n’est donc pas utile de le couvrir comme un oignon, le pauvre bout de choux en souffrirait plus qu’autre chose.

 

Lorsque je sors avec mon bébé :

1. Je privilégie des vêtements souples et amples pour un maximum de confort.

porter bébé en hiver

Je bannis les combi-pilotes et les manteaux de bébé car ils créent des tensions et peuvent gêner l’ajustement du moyen de portage. En plus d’être inconfortables pour bébé, si le moyen de portage n’est pas correctement équilibré, cela peut s’avérer dangereux. On garde donc ces tenues lorsque bébé est promené dans la poussette.

 

Pour que bébé puisse adopter une position physiologique propre à son bon développement, j’évite de l’habiller avec des vêtements trop serrés quand j’ai prévu de le porter.

2. J'évite les tenues une pièce et je protège ses extrémités.

quels vêtements choisir pour porter bébé en hiver

Les pyjamas une pièce (anciennement appelées grenouillères) peuvent empêcher bébé de se mouvoir, voire causer un inconfort s’il se sent comprimé. Si je souhaite habiller mon nouveau-né en pyjama pour sortir, je choisis une taille au-dessus ainsi que des accessoires (gants, bonnet, chaussons) pour garder ses extrémités au chaud.

3. Dans la mesure du possible, j'opte pour des vêtements en fibre naturelle.

Je privilégie les matières naturelles non synthétiques qui favorisent l’évacuation de l’humidité. Par exemple, la laine de mérinos est naturellement thermorégulatrice. Elle est donc idéale pour éviter que bébé ne transpire.

J’adapte les vêtements de bébé en fonction du type de portage. Une écharpe en laine tient évidemment plus chaud qu’une écharpe en coton !

4. J'ajoute des couches par-dessus le moyen de portage si nécessaire.

tenue pour porter bébé

La règle de base ? J’habille bébé comme moi (par exemple : un body + un pull si je porte moi-même un t-shirt et un pull) et j’ajoute une épaisseur.

Je garde en tête que chaque couche de tissu correspond à une couche de vêtements. Ainsi les multiples épaisseurs qui recouvrent bébé favoriseront le maintien de sa chaleur corporelle. S’il fait vraiment très froid, rien ne m’empêche d’ajouter un plaid ou une couverture par-dessus le moyen de portage mais jamais à l’intérieur !

Si bébé est porté en écharpe, je peux opter pour un tissu de portage plus chaud. Il en existe en laine par exemple mais je vérifie toujours que la matière respecte la position physiologique de bébé et ne risque pas d’irriter sa peau.

5. J'adapte ma tenue pour porter bébé en hiver de façon optimale.

J’adapte ma tenue pour porter bébé en hiver de façon optimale.

Pas facile de trouver le bon équilibre entre tenue stylée et confortable, et bébé en portage sans ressembler à une vache écossaise ou un Bibendum. Le mieux est encore de garder son manteau habituel pour se protéger du froid de l’hiver et d’y accrocher le cocon Bohmy pour protéger bébé des intempéries ! Pas besoin de compromis et surtout, je peux adapter l’épaisseur du cocon en fonction de la chaleur extérieure.

Enfin, écoutez-vous ! En tant que parent, vous êtes la personne la plus à même de déterminer si votre bébé est plutôt frileux ou si au contraire, il est du genre à suer à grosse gouttes dès lors qu’il est porté ! Adaptez ces conseils selon votre ressenti, faites-vous confiance !

 

Et vous, quelles tenues choisissez-vous pour porter bébé en hiver ?

Satisfait ou remboursé

Retours gratuits pendant 30 jours

Livraison rapide

Livraison express et soignée

Paiements sécurisés

CB, visa, mastercard, virement et paypal

Service clientèle

Nous restons
à votre écoute

Fabriqué en France

et éco-conçu dans nos ateliers du Sud-ouest.

Garantie de 2 ans

sur les pinces et les aimants.

Inscrivez-vous à la newsletter Bohmy

Abonnez-vous à notre newsletter, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés et de nos dernières extensions de bébé, pour discuter de portage physiologique et de porte-bébé en toutes saisons et pour bénéficier de conseils et de réductions.

L’extension de manteau universelle pour les inconditionnels du portage.

Le cocon est l’extension unisexe qui s’adapte facilement à tous vos vêtements préférés pour porter bébé en toute sécurité et confort

Vous avez une question?
Ou juste envie de discuter
avec nous?

contact@bohmy.com
ou directement en cliquant ici :

@bohmy_laure

Designed by Bohmy
& Bertille Studio Biarritz
© 2021

Me prévenir Nous vous préviendrons par email dès que le produit sera de nouveau disponible
Email Quantity

Login