Qui n’a pas tenté, à un moment ou à un autre, de fermer son manteau avec un bébé en koala sur le ventre ? Si vous y êtes parvenu(e), ce n’est probablement pas sans quelques acrobaties légendaires et un craquage de boutons/fermeture éclair imminent. Pourtant, il existe des solutions confortables et adaptées à tous les goûts et tous les budgets pour protéger bébé des intempéries en portage physiologique.
Petit tour des essais non concluants pour tenter de protéger bébé des intempéries
Personnellement, j’ai essayé tout un tas de techniques en désespoir de cause pour abriter mon bébé du vent, du froid, de la pluie et même de la neige ! Pour vous donner un aperçu des quelques « fails » en la matière, j’ai déjà :
- accroché un imperméable à la taille pour en rabattre la capuche sur le porte-bébé afin d’éviter que mon bébé ne soit pas mouillé,
- porté le vieux sweat à capuche de mon mec, mille fois trop grand pour moi pour abriter bébé ET me tenir chaud. Non seulement je ressemblais à un Bibendum alors même que je n’avais pas encore retrouvé ma silhouette d’avant grossesse (merci bien !), mais nous avons en plus fini trempés jusqu’aux os !
- coincé un plaid à mon écharpe de portage. Je vous laisse deviner que j’ai grelotté durant tout le trajet…
Bref, pas facile de trouver la technique adaptée !
Quelques solutions testées et approuvées pour un portage confortable et sécurisé par tous les temps
Il existe désormais quelques solutions pour améliorer son confort et protéger bébé des intempéries lorsqu’on est adepte du portage physiologique. J’en ai sélectionné quelques-unes, testées et approuvées ! À vous de choisir 😉
Le manteau de portage
Le manteau de portage permet de se protéger soi et son bébé des intempéries. On n’est donc plus obligés de finir comme un glaçon !
Avantage : certains manteaux permettent de porter bébé en portage ventral ou dorsal.
Inconvénient : vous pourrez difficilement prêter votre manteau lorsque bébé sera confié. De plus, il n’est pas toujours évident d’en trouver un à son goût. Les manteaux de portage peuvent être très coûteux, leur choix esthétique est souvent restreint et ils sont utilisés pour une durée assez courte…
Manteau de la marque Daaliie
La couverture de portage
Elle permet de protéger bébé des intempéries mais pas les parents porteurs. Elle pose également quelques problèmes pratiques : peu élégante, elle ne s’adapte pas toujours à tous les moyens de portage.
Avantage : c’est probablement le moyen le plus abordable pour tous les porte-monnaie !
Couverture de portage de la marque Lucky
Un manteau taille XXXL
Si un manteau de portage est hors de votre budget, vous pouvez toujours utiliser un manteau large, au moins 2 tailles au-dessus de votre taille habituelle.
Avantage : on peut piquer celui de son mec !
Inconvénient: le manteau de chéri a beau être hyper confortable, on a connu tenue plus élégante.
L’extension de manteau
L’extension de manteau s’accroche à tous les manteaux et leur donne la largeur suffisante pour pouvoir les fermer et protéger bébé des intempéries.
Avantage : certaines extensions comme le cocon Bohmy sont unisexes et universelles. Elles s’adaptent donc à tous les manteaux, sans compromis sur le style. Plus besoin d’habiller bébé comme un cosmonaute, de le réveiller à chaque fois qu’on rentre ou qu’on sort d’un endroit surchauffé et pas besoin de changer sa garde-robe non plus !
Inconvénient : l’extension de manteau ne permet pas le portage dorsal.
Extension de manteau de la marque Bohmy
Et vous, quelle astuce avez-vous mise en place pour protéger bébé des intempéries ? Avez-vous adopté l’une des solutions ci-dessus et si oui, qu’en avez-vous pensé ?
N’oubliez pas d’adapter la tenue de bébé en fonction de la météo, même en portage ! Retrouvez mes conseils ici.