Félicitation ! Si vous êtes ici c’est que vous êtes sûrement de jeunes parents aux courtes nuits qui se demandent comment fonctionne ce petit être qui braille si fort. Et comme une question ne vient jamais seule dans ces conditions, vous aimeriez sans doute savoir comment préserver vos convictions écolo. Je vous donne ici 11 astuces pour être écolo avec un bébé, afin d’intégrer de précieux réflexes à votre nouvelle routine, sans friser le burn-out !
1. Être écolo avec un bébé, c’est d’abord opter pour la sobriété et lutter contre l’envie de tout acheter
En tant que jeunes parents, il est facile de se laisser tenter par de nouveaux gadgets. Avec un peu de recul, on réalise que tel ou tel achat qui nous paraissait indispensable n’a finalement servi que peu de fois.
Avant de vous laisser submerger, réfléchissez en pleine conscience et demandez-vous si vous en avez vraiment l’utilité. Ne vous précipitez pas, notez votre idée et revenez-y plus tard ! Vous verrez que peu d’objets sont vraiment indispensables. En cas de doute, référez-vous à l’article que j’ai écrit pour vous aider à faire le tri. Et si vraiment l’objet de votre convoitise se révèle indispensable, commencez par regarder du côté de la seconde main ou de la location !
• Limitez l’usage de produits cosmétiques pour bébé
Être écolo avec un bébé, ça passe aussi par cela : moins vous en utiliserez, mieux ce sera ! Une huile végétale, une crème pour les fesses irritées, un gel pour les gencives douloureuses et puis c’est tout ! Vérifiez bien leur composition car la peau de bébé est une éponge qui absorbe tous les composants. Évitez les parfums et autres accessoires de beauté inutiles qui peuvent contenir de nombreux perturbateurs endocriniens.
L’idéal pour les fesses de bébé ? Une lingette en coton bouclettes et de l’eau pour nettoyer. Séchez bien et si vraiment les fesses sont très rouges, utilisez de la Lanoline (la même que celle utilisée pour soulager les tétons durant l’allaitement) pour apaiser et hydrater.
• Faites des listes pour les jouets et ne vous laissez pas déborder !
Aaaah, la fameuse question épidermique des jouets au sein d’une famille ! Difficile de faire respecter ses choix pour ne pas voir bébé crouler sous les cadeaux… Mais être écolo avec un bébé, c’est savoir dire non !
Pour éviter de vous faire envahir par des jouets made in China, rédigez une liste de ce dont vous avez besoin ou vous ferait plaisir et diffusez-la auprès de votre famille. Pensez à inclure une liste de ce que vous ne voulez absolument pas afin d’éviter les mauvaises surprises !
• Être écolo avec un bébé : privilégiez les douches rapides aux bains
Les premiers mois, bébé est, la plupart du temps, si petit qu’il est possible de le baigner dans une bassine. Cela vous évitera de remplir une immense baignoire pour rien !
Lorsque bébé grandit et est capable de se tenir debout, privilégiez alors la douche rapide aux bains interminables. Vous économiserez ainsi quelques litres d’eau, du temps et si vous ne voyez pas la différence sur le réchauffement climatique, vous la verrez sur votre facture !
2. Être écolo avec un bébé, c’est trouver des alternatives réutilisables pour remplacer la facilité jetable
Bienvenue dans le monde du tout jetable ! Un nouveau-né pollue probablement plus qu’un adulte. Entre les couches, les lingettes, les pipettes de sérum physiologique et les petits pots à gogo, il est facile de consommer jetable sans s’en apercevoir. Voici quelques alternatives écologiques. À vous de faire le tri parmi celles qui vous parlent le plus et/ou conviennent à vos contraintes.
• Optez pour les couches lavables
Si l’acariâtre Tata-qui-pique vous bassinera avec l’éternel « retour au Moyen-Âge » des couches lavables avec son petit sourire sceptique, rappelez-lui qu’elles ont tout de même largement évolué !
Pour en avoir testé un grand nombre, je vous conseille celles qui se démontent intégralement afin d’en faciliter le lavage. La marque Hamac propose des modèles fabriqués en France, très pratiques à utiliser et à laver et qui gardent les fesses de bébé bien au sec, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Elles passent bien évidemment en machine ! Et petit plus, leur design est vraiment canon !
Si l’idée vous rebute sans concession possible, vous pouvez opter pour des couches jetables écologiques. Être écolo avec un bébé consiste aussi à connaître vos limites !
• Ne jetez plus vos lingettes !
N’achetez plus de lingettes jetables imbibées de produits parfumés dont vous ne connaissez pas la composition. Vous ferez d’énormes économies en les remplaçant, dès la naissance de bébé, par des lingettes en coton réutilisables qui passent en machine. Choisissez celles dotées d’un côté en bouclettes qui absorbe mieux et nettoie parfaitement les fesses de bébé sans les irriter !
• Être écolo avec un bébé et pouvoir dire non aux « pompotes » !
Les fameuses « pompotes » peuvent aisément être remplacées par des gourdes similaires dotées d’un zip, qui se réutilisent autant de fois que vous le souhaitez. Il vous suffit d’acheter un grand pot de compote et de remplir la gourde. C’est l’alternative la plus simple et la plus économique pour apprendre à être écolo avec un bébé !
• Cuisinez des petits plats maison
Si vous avez le temps (et l’envie), les plats faits maison sont beaucoup plus écologiques que les plats industriels pour bébé. Vous diminuerez ainsi vos coûts mensuels et votre poubelle ne débordera plus d’emballages. Et pourquoi ne pas tester la Diversification Menée par l’Enfant ?
3. Être écolo avec un bébé, ou l’art de louer, acheter en seconde main et recycler
• Louez les vêtements et accessoires de bébé lorsque cela s’y prête
La garde-robe de bébé évolue vite (quasiment tous les mois) et cela peut peser dans le porte-monnaie aussi bien que sur l’environnement. Pourquoi ne pas considérer la location de vêtements ? Petit Ours blanc propose par exemple des box de vêtements premium pour que bébé ait toujours des vêtements à sa taille !
Être écolo avec un bébé passe aussi par la location des accessoires les plus chers. Je pense notamment à ceux qui ont de grandes chances de ne vous servir que quelques mois ou sur des durées assez courtes. KidnTrip vous permet par exemple de louer un porte-bébé adapté à vos besoins pour la durée qui vous convient.
• Faites des lots sur Vinted
Vinted est désormais votre ami ! Effectuez vos recherches par marques et créez des lots pour réduire vos frais. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse à la philosophie de base qui est celle de consommer moins et mieux. On peut vite se faire happer par la plateforme !
Mon conseil ? Parcourez le placard à vêtements de bébé et faites une liste des habits qui vous manquent. Vous gagnerez ainsi en efficacité lors de vos recherches.
• Échangez entre jeunes parents
Parfois, le mieux est encore de faire appel au réseau de jeunes parents autour de nous. Renseignez-vous à la crèche ou chez la nounou pour savoir si des parents d’enfants plus âgés seraient partants pour vous prêter des vêtements ou faire des échanges.
• Donnez les jouets qui ne servent plus
Si vous n’êtes pas parvenu à convaincre votre entourage d’y aller mollo sur les jouets à Noël et que vous croulez sous une montagne de doublons, pensez à les donner ! L’association Rejoué redistribue des jouets en bon état à des familles défavorisées.
Il existe plein d’alternatives qui permettent d’être écolo avec un bébé ou du moins, de limiter votre impact sur l’environnement. Faites preuve d’imagination et parlez-en autour de vous. Vous pourriez bien découvrir de nouvelles alternatives peu contraignantes et vraiment originales !